Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Nombre record de décès en Russie, la vaccination traîne
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 14:29

MOSCOU, 16 octobre (Reuters) - La Russie a annoncé samedi un nombre record de 1.002 décès supplémentaires dus au COVID-19, le pays enregistrant pour la première fois plus de 1.000 morts en une journée depuis le début de la pandémie.

Les nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures s'établissent dans le même temps à 33.208, soit un record battu pour le cinquième jour consécutif, selon le groupe de travail russe sur les coronavirus.

Les autorités imputent ces chiffres à la lenteur de la campagne de vaccination, ce qui a contraint cette semaine le ministère de la Santé à demander aux médecins vaccinés à la retraite de se mettre à disposition des hôpitaux.

La Russie estime que 45% de sa population pourrait être immunisée contre le COVID-19 après avoir reçu un vaccin ou contracté la maladie, selon les données publiées par le groupe de travail. Le chiffre atteint 61% à Moscou et 64% dans la région de la capitale.

La Russie a rapidement développé et lancé son vaccin Spoutnik V lorsque la pandémie de coronavirus s'est déclaré l'an dernier, mais son adoption a été lente, de nombreux Russes ayant exprimé leur méfiance à l'égard des autorités et la peur des nouveaux produits médicaux.

Selon les dernières données du groupe de travail sur les coronavirus, environ 48 millions seulement des quelque 144 millions de Russes sont entièrement vaccinés, 51 millions ayant reçu une seule injection.

Les derniers données publiées samedi portent le nombre total officiel de morts liés au coronavirus à 222.315 à l'échelle nationale, pour un total de 7,96 millions de cas détectés.

Le service statistique de Rosstat, qui tient un décompte séparé des décès dus au coronavirus, a déclaré ce mois-ci qu'environ 418.000 morts avaient été enregistrées entre avril 2020 et août 2021.

La surmortalité en Russie, qui est selon certains épidémiologistes le meilleur moyen de mesurer l'impact d'une pandémie, a atteint 575.000 décès supplémentaires sur la même période par rapport au taux de mortalité moyen de la période 2015-2019.

(Reportage Gleb Stolyarov, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...